Monday, March 02, 2015

Ce

qui m'avait
bouleversée
chez les Barbapapa
quand j'étais enfant

ce fut

le tout premier épisode

au cours duquel
ils se reproduisaient

et

concevaient
dans la foulée
leur demeure

sur mesure

je ne suis jamais devenue architecte
même si cela me tentait

et j'ai été fascinée de visiter
une maison de Frank Lloyd Wright
construite aux mesures de ses futurs occupants
qui s'avéraient être petits

je me suis longtemps
appliquée
à faire des petits

qui sont devenus
grands
ou en bonne voie de l'être

et j'ai toujours
le souvenir
de ce plaisir
de cet écarquillement immense
de voir
ces êtres
choisir la forme de leur corps
au fil de leur pensée

pensée créatrice
rien n'est plus vrai

il paraît que
lorsque l'on est passé de l'autre côté
et avant que l'on s'en aille vers la lumière

on reste ici un temps
et l'on peut expérimenter
ce que l'on souhaîte

se retrouver où l'on veut être
rien qu'en y pensant

c'est vrai également
lorsque l'on se promène
en dehors de son corps
et qu'on en est conscient

pas pour bâtir des maisons arrondies
ou planter des enfants
qui fleurissent au printemps

mais bien pour vivre ce que l'on a besoin de vivre
simplement

No comments: