Thursday, March 02, 2006

diversification

ma fille me propose
un nouveau type de diversification:

un coup de mâchouillis
sur ma racine de violette pour toi

un coup de mâchouillis
sur ma racile de violette pour moi

histoire qu'on se fasse les dents en même temps... ?


je ne vais pas redevenir un bébé
mais peut-être pouvons-nous
redécouvrir le plaisir
de certaines sensations partagées?

un jour
une dame
m'avait dit
qu'enseigner le portage
tel qu'il se pratique en Afrique
n'allait
pas du tout
dans le sens de l'intégration

et elle m'avait raconté
en se moquant
qu'une dame
originaire d'Afrique du Nord
s'était entêtée à coudre toute une après-midi avec son bébé
sur le dos
au lieu d'accepter de le confier
à la garderie
proposée
à un autre étage de leur atelier d'insersion

(ben oui,
pourquoi diable insérerait-on les bébés???)

si un adulte ne peut se faire
de nouvelles dents
en mâchouillant une racine

il peut peut-être apprendre
à regarder plus loin que le bout de ses réflexes
(c'est clair, il faut défusionner les mères au foyer de leurs bébés!!!)

et

peut-être
apprendre
que l'intégration
ne veut pas forcément dire acculturation

que la femme à quatre bras est belle
et si vivante!!!
elle a deux jolis bras en coton
et aussi deux autres en chair et en os

2 comments:

Bea Mantovani said...

y'a pas que les originaires de l'afrique du nord qui font de la couture avec leur bébé dans le dos... y'a moi aussi :-D

Ingrid van den Peereboom said...

Oui, Béa! Tu couds de très jolis porte-bébés. Et ta fille apprend que les mamans, ça fait de jolis porte-bébés, des manteaux pour se tenir à deux, bien au chaud, et des trucs de fille pour être super jolies!!!