Saturday, March 04, 2006

tiens-toi droit

me dit Anne Sylvestre dans la chanson

n'oublie pas le fil

qui te relie

par le haut

à l'essentiel

et tes pas

qui te soutiennent


tiens-toi droit
si tu t'arrondis
t'auras l'air d'une arche

tiens-toi droit
si tu t'arrondis,
j'aurai l'air de quoi?

l'enfant se modèle-t-il
selon ses parents
ou
selon les images
de lui-même
que l'on lui envoie?

au quotidien
quel est le problème?
surveiller l'enfant
ou se surveiller soi
pour moins
le "cabosser"
"casser"
"fliquer"
"contrôler"?

cesser de lui faire sentir
qu'il a a priori tort
qu'il n'a pas de voix

ne plus jamais revoir
devant moi
des adolescents
qui ne prennent pas la parole
de peur de commettre une erreur
et qui aimeraient tant que je les laisse en paix
que je ne devance plus leur désir d'apprendre
si vivant

si je suis attentive, ils affichent leur désir
ah! ne pas passer à côté de ces instants-là

est-ce de ce genre de personnes
que nous voulons peupler notre terre?

des personnes qui ne disent pas ce qu'elles pensent
mais ce qui est attendu de celui ou celle
chargée d'évaluer leur activité?

les jeunes élèves
ou
les professionnels de tout âge
tombent dans ce dialogue faux

mais où voulons-nous aller comme ça?

ces PERSONNES sont-elles heureuses
dans ce qu'elles font
du matin au soir
de l'été au printemps?

où vont-elles chercher
l'énergie
la motivation
pour avancer sur leur chemin?

pourquoi suis-je en train de faire
ce que je fais
à cet instant?

comment ai-je attendu
tant de temps
avant de me rendre compte
à quel point
le jeu vidéo auquel jouent mes enfants
est gai et plein d'humour?
une journée improvisée nous remplit de surprises?
les personnes qui me regonflent d'énergie
sont avec moi, par tous les temps?
si je veux que mes enfants aillent bien,
j'ai intérêt à savoir, moi, ce qui me fait du bien
ce qui leur fait du bien
et ce qui nous fait du bien à nous tous aussi...

qui sont ceux et celles dont la pensée me regonfle d'énergie?

qui sourit contre vents et marrées
et surfe sur les vagues,
le sourire aux dents?

là, oui
je peux me tenir droite
ces personnes
en pensée
comme autant de pétales autour de moi

je vais

je vole

telle un certain baron
en panne de secours
pouvait s'extraire de l'onde
en se tirant par les cheveux

autant en emportent les enfants...

Equipée de cette corolle, je parviendrai peut-être, avec une poignée de personnes, à former
un "village" autour de ces enfants,
pour qu'ils se sentent bien. Je vais ouvrir les fenêtres, les portes...

être , nombreux , proches , sereins
à leurs côtés

ne pas
leur demander
de faire le beau
de donner la papatte
pour obtenir
un sucre
en retour
dans la main

vivre , tout simplement , sans regarder sans cesse le compteur d'apprentissages comptés et quantifiés

redevenir humains avec nos enfants
leur présenter la confiance intrinsèque que l'on n'a peut-être pas reçue
se sentir "plein" malgré le vide
reconquérir le lien à ce que l'on ressent intérieurement
lien passé sous silence
réapprendre à communiquer par d'autres vecteurs que le verbe
réapprendre à prendre le temps
être
ici et maintenant
dans le réel
au-delà du virtuel
dans l'instant présent

No comments: