Wednesday, March 01, 2006

ici

il y a
un homme mince au grand nez qui aurait pu
être mime, danseur, acrobate, prof de maths,
avocat, mais
qui est un papa,
metteur en scène d'une maison bien pleine...

un grand chevelu,
coiffé d'un bob,
qui crée des jeux vidéo


une jeune fille
qui veut dessiner des vêtements
haute couture
et
avoir des bébés, accoucher sans péridurale,
voire à la maison, (suivant lesmoments)
et les allaiter
et les porter longtemps, longtemps...

un amoureux de la nature,
apprenti cuisinier,
ex-fan de dinosaures

un lutin mystérieux, cachotier,
qui me demande de lui lire des Claude Ponti le soir
- j'ignore quels sont ses projets -
au fond de son cartable
il a une carte postale
que je lui ai envoyée
lorsqu'il était en classes vertes
c'est une maman zèbre qui fait un câlin
à son bébé zèbre
il me dit qu'il la regarde à l'école
quand il sent que ça va lui faire du bien


un garçon robuste,
plus jeune de deux ans et demi,
qui fait presque la taille du lutin mystérieux,
lui aussi lecteur de Claude Ponti
et
passionné de mollécules, de magma, de cerveau...
il ne va pas à l'école

un schtroumpf qui compte sur les doigts de sa main:
"maman, E. et moi",
"maman, E. et moi"
et qui s'est mis à parler après la naissance d'E. :
"y a un bug",
ou encore
"pas maaaaaaaaaaaaaaaaaal !!!!!!"
il ne va pas à l'école non plus

il dit que je vais à " l'école des bébés "

et puis il y a E.,
qui répartit son temps
entre de nombreuses micro-tétées,
quelques essais
avec
ce que maman mange
(je sucotte,
je touche avec ma bouche,
beurk, beurk,
mais j'aime ça)
des passages sur le pot,
(quelle détente!)
des tests de porte-bébés,

tandis que maman veille devant l'ordinateur

et

il y a l'Ordinateur

Quand il tombe en panne,
quand il crashe,
quand il y a un bug,

il octroie généreusement quelques jours de repos à maman!

No comments: