Monday, April 06, 2015

Dans



mon souvenir
j'aurais
à chaque fois
souhaité
sauter l'étape douloureuse

être enceinte
j'adorais

être mère
idem

accoucher ?
j'aurais bien aimé éviter
tant l'expulsion me terrifiait

j'ai appris
à chaque fois


à affronter
l'inévitable

à dompter
les signes du corps
et à me sentir libre
dans l'un des événements
où l'on est
je crois
le moins libre
de se barrer
quand il est enclenché

ce serait si chouette
de pouvoir
sauter une étape qui peut sembler si complexe

mais on ne le peut pas

et

c'est bien
je crois

c'est
à chaque fois
un très grand défi

une initiation

comment j'ai grimpé ce col
comment j'ai repris des forces
comment j'ai eu foi en moi

comment j'ai merdé
à tel moment aussi

mais tant pis

l'important
parfois
c'est de passer à gué

même si on crève de mal
à l'idée de le passer

on apprend
à chaque passage
délicat
de ce genre

à s'aimer

non
on n'est pas en papier glacé
photoshopé
non
on n'est pas ça

on a la gueule de traviole
et ça n'a pas d'importance
dans ces moments-là

quand on traverse l'impensable
pour arriver de l'autre côté
quel qu'il soit

là où l'on va

No comments: