Sunday, April 05, 2015

Tu quoque ?

Il se peut que l'envie m'assaille de dresser un tableau de chasse. Le mien, tout personnel, reprendra la liste - qui s'allonge ! - des femmes qui considèrent adéquat, après avoir eu amplement le temps de me connaître, de me lancer d'un air moqueur des coups en-dessous de la ceinture, après que j'aie passé des heures et des heures à écouter leurs tracas. Et je crois que désormais, je me réjouirai quand encore cela arrivera. Le ton moqueur indique chez moi la porte de sortie. Le sarcasme ne passe pas par moi. Je n'ai pas de flèches. Cela ne m'intéresse pas. - En tous cas, pas celles-là. -

Quand mes signaux d'alarme s'allument et que je cesse de faire des confidences, on devient curieuse neus.  Et les emmerdes commencent. Est-ce parce que je ne méprise pas et que je crois en l'autre que l'on se permet de se moquer de moi? Je peux comprendre qu'on ne me comprenne pas. Insinuer est un verbe que j'ai entendu dernièrement, parfaitement conjugué, dans la bouche de ma petite. Et je pense qu'elle a raison, à son jeune âge, d'oser demander franchement à l'autre s'il entend signifier ceci ou cela. Je suis émue d'avoir pu être témoin de ça. Elle remballe d'une phrase des propos sous-entendus qui ne lui siéraient pas, en choisissant le degré auquel elle s'exprime.

Rire de ou rire avec, tel est l'océan qui sépare celui qui, empreint d'autodérision ou de sens du partage, rit de son propre sort ou avec celui qui ressent des choses sur lesquelles il souhaite poser un regard léger, même si, parfois, elles ne lui semblent pas si légères que ça, ou précisément pour ça... de celui ou d'icelle qui, dans un élan déplacé, sur un ton qui pique, assène qui une question, qui un commentaire, à une personne incomprise et qui devient tout à coup objet de sarcasme en un millionième de seconde, assaisonné d'un micro-regard aigre signifiant : je me moque de toi; j'ai bien le droit, non? En tous cas, je me l'octroie. 

Les balles à blanc sont des balles tout de même.

J'ai appris qu'on n'éteint pas la femme en insinuant qu'elle vit n'importe quoi. C'est soi-même qu'on éteint en disant cela.

Et je suis désolée que des personnes autour de moi s'éteignent comme ça ou se tirent, sous mes yeux, une balle dans le pied.

Sont-elles une espèce en voie d'apparition? 

J'ai souvenir d'un spectacle au cours duquel deux traitres, Rosencrantz et Guildenstern, se faisaient liquider.

Pour conclure, l'un disait 

now you see me

et on le voyait

now you don't

et le régisseur du spectacle coupait l'éclairage tout net. 




No comments: