Tuesday, April 07, 2015

Je

désire
ce matin
remercier chaleureusement
toute personne qui m'a un jour jugée

car vous ne savez pas à quel point vous m'avez aidée
à progresser
sur ce chemin

vous ne savez pas à quel point
vous m'avez à chaque fois
aidée
à choisir
ce qui bat à l'intérieur de moi
dans mon coeur

que ce soit maintenant
ou avant
ou n'importe quand
ou à propos de quoi que ce soit

chaque fois
où j'ai été jugée
bonne
excellente
fantastique
ou
exécrable
pas fiable
manipulatrice
intéressée
pas claire

vous m'avez bigrement aidée

à regarder
en moi

à ne pas vous juger

mais à passer ma route
sans doute

à au-delà
de tout cela

au-delà de l'école
qui m'a jugée bonne
et m'a juste foutu la trouille
tout le temps

m'a demandé de compenser
pour être enfin (faussement) reconnue

l'impression d'être transparente
a enfin disparu

peut-être
simplement
parce que
je me suis enfin reconnue

et que je m'aime

alors oui
merci
infiniment
de m'avoir (mal) jugée

ou indiqué ce qu'il fallait que je revoie

ce qu'il fallait que je revoie
eh bien
c'était MOI

je devais apprendre à m'aimer
à m'écouter

à jeter les oeillères à travers lesquelles
on ne me voyait pas

je les avais également en moi
pour être acceptée
je me rejetais

merci
merci
merci
de m'avoir jugée

alors
pardonnez-moi
j'ai autre chose à faire

aujourd'hui
qu'écouter ces discours

j'ai totalement désappris à juger
autrui

et enfin moi-même

et je n'ai que faire
de comparer
les personnes

car chacune est unique
magnifique



j'ai trop de tendresse
pour chacune
et pour moi
pour discourir sur les peurs
les différences
les choix


qui ne viennent pas d'un coeur





No comments: